mardi 1 janvier 2013

Seven years with Brad Pitt.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2013. Espérons que ce chiffre ne nous porte pas malheur. 

Pour cette nouvelle année qui s'annonce imprévisible, voici une histoire optimiste. 

"Beau" est le terme adéquat pour qualifier ce film, à la fois pour le cadre, les décors, l'acteur principal, l'histoire… 

Synopsis 
En 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer laisse sa femme derrière lui pour affronter l'Everest avec des financements Nazis. La guerre éclate, il est alors fait prisonnier des Anglais en Inde. Il réussit à s'échapper et commence à vagabonder dans l'Himalaya. Il réussit à pénétrer dans la cité interdite du Tibet : Lhassa, où vit le Dalai Lama. 

Seven Years In Tibet (1997) - Jean-Jacques Annaud 



Une histoire vraie incroyablement sincère
J'ai beaucoup aimé ce film, à commencer par l'histoire. On est frappé par la sagesse du Dalai Lama alors âgé d'une dizaine d'années seulement. Sa soif d'apprendre est époustouflante et son jugement doté d'une grande maturité. Oui, les mots du Dalai Lama m'ont touchée. 

Un petit mot sur Jean-Jacques Annaud… 
De plus, la réalisation est parfaite. Je tire mon chapeau à Jean-Jacques Annaud qui a encore une fois réussi à nous montrer toute la beauté du lieu où il a tourné. On retiendra de la carrière de ce réalisateur  très bons films à voir si ce n'est toujours pas fait : 

Deux frères (2004) : l'histoire de deux bébés tigres dont les parents sont tués par les chasseurs et qui se retrouvent vendus à deux personnes différentes. Ils vivent alors chacun de leur côté des histoires complètement opposées : l'un atterrit dans un cirque et l'autre chez un prince. 
L'Ours (1988) : le spectateur suit avec tendresse la destinée d'un ourson orphelin qui se lie d'amitié avec un grand ours solitaire. Deux chasseurs ont décidé de ne pas les laisser tranquilles. 




Un acteur principal avec beaucoup de cordes à son arc 
Brad Pitt. Ces deux mots font frémir une grande partie des femmes. Ceci n'est plus forcément vrai maintenant quand on voit ce que A. Jolie a fait de lui. Blague à part, il n'en reste pas moins un grand acteur avec une filmographie à couper le souffle. 
Ça commence par The Dark side of the sun (1988), puis un rôle plus important aux côtés de Susan Sarandon et Geena Davis dans Thelma et Louise (1991). Vient ensuite le rôle qui l'a consacré comme acteur à part entière (c'est mon avis) : Paul Maclean dans Et au milieu coule une rivière (1992). Après ça, c'est une farandole de films tous aussi bien les uns que les autres (ou presque) : Légendes d'Automne (1994), Entretien avec un vampire (1994), Seven (1995), L'Armée des 12 singes (1995) , Fight Club (1999), Spy Game (2001), L'étrange histoire de Benjamin Button (2008), Inglorious Basterds (2009), The Tree of Life (2011)… 



"Do you think someday people will get Tibet on their movie screens and wonder what happened to us?
(Dalai Lama) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !