Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays…
Synopsis rédigé par Allociné
![]() |
Argo (2012) - Ben Affleck |
Qui n'a pas entendu parler de ce film ? Personne. Qui avait entendu parler de la véritable histoire avant qu'elle ne soit adaptée à l'écran ? Personne. Et pourtant, cette extraordinaire histoire vaut le coup d'être racontée.
Favori des festivals
3 Oscars + 1 César + 3 BAFTA + 2 Golden Globes = Un beau palmarès !
Sans surprise, Argo rafle les récompenses les plus convoitées de chaque festival :
- Oscar du Meilleur Film
- BAFTA du Meilleur Film
- Golden Globe du Meilleur Film Dramatique
- César du Meilleur Film Étranger
Ensuite, c'est la réalisation qui a été primée. Ben Affleck a dû agrandir son étagère de trophées pour pouvoir y placer entre autres le Golden Globe et le BAFTA du Meilleur Réalisateur.
Pour finir, Chris Terrio est rentré chez lui avec l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté.
Ben Affleck et George Clooney ont fait les bons choix
Tout commence par la lecture d'un article dans un journal. George Clooney s'est alors rendu compte qu'il venait de découvrir une super base pour un scénario adapté. Via Matt Damon, il contacte Ben Affleck qui avait déjà à son actif 3 réalisations (1 court-métrage et 2 longs-métrages).
Toute la suite a été déterminée par le talent de Monsieur Affleck. En effet, seul à la barre, il prend des décisions peu conventionnelles pour que le film colle à la réalité tout en gardant sa touche hollywoodienne. Ben Affleck ne laisse rien au hasard. Il a même "enfermé" dans une maison les 6 acteurs jouant les otages américains pendant une semaine dans les conditions de vie des années 70's (pas de téléphone portable, pas d'internet, pas de télévision…).
Pour le tournage des scènes de protestations iraniennes, les caméramans se sont infiltrés parmi les manifestants avec des petites caméras pour plonger le spectateur au coeur de l'action. Résultat garanti !
Enfin, tous les décors et costumes ont été minutieusement élaborés : revivre la mode des années 70's fait mal aux yeux !
Point négatif
J'ai regardé ce film avec un canadien, et son ressenti a été différent du mien. En effet, avec du recul, je me suis rendue compte que ce film est fait seulement pour les Américains et les Uncle Sam's supporters. Donc le seul regret est que Ben Affleck n'ait pas su limiter son regard étasunien sur la direction qu'a prise Argo.
Having said that, Argo reste un bon film, avec du suspense très haletant, même si on connaît la fin de l'histoire !
"If we wanted applause, we would have joined the circus."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !