lundi 17 décembre 2012

Cruise, Dujardin, Clooney, Penn, Crowe, Hawke…

Avant les vacances, je vais vous parler de 10 films, à voir ou à éviter. 


Au sommaire : Sunshine, Contagion, 21 Grammes, Un Balcon Sur La Mer, Walkyrie, Donnant Donnant, Air Force One, Les 3 Prochains Jours, The American et Training Day

Alors, ça vous tente ? 


SUNSHINE mais très sombre. 
Ce film est un incroyable long-métrage de science fiction, réalisé par Danny Boyle en 2007. Le casting est assez étonnant puisque multiculturel : des américains, des japonais, des russes, des irlandais, des espagnols, etc. On retrouve entre autres Chris Evans (Captain America, Les 4 Fantastiques) et Cillian Murphy (Inception, The Dark Knight, Le Vent Se Lève). Dans un futur proche, le Soleil meurt. Une mission est envoyée pour lancer une bombe grande comme le Texas afin de rallumer cet astre vital. Bon, j'avoue, la réalisation est excellente, les images sont magnifiques. L'histoire est par contre un peu tirée par les cheveux, surtout quand on commence à philosopher sur le sens du Soleil dans ce film. 



CONTAGION sans réel danger. 
Le casting a beaucoup fait parlé de ce film sorti en 2011 : Marion Cotillard, Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow… Toute l'histoire se résume dans le titre. Une épidémie historique due à la mondialisation. Comme pour beaucoup de films présentant un casting aussi impressionnant, j'ai été déçue, je m'attendais à mieux. Mais bon, le frisson est là. 




21 GRAMMES seulement, mais tellement puissant ! 
Sorti en 2004, avec des acteurs remarquables comme Sean Penn (Mystic River, Sam Je Suis Sam), Benicio Del Toro (Usual Suspects, Las Vegas Parano) et Naomi Watts (The Impossible, King Kong), ce film ne peut pas passer inaperçu. 21 grammes, ça serait le poids de notre âme. En effet, un scientifique a mené une étude un peu glauque : il a pesé plusieurs personnes au moment de leur mort. Il s'est alors rendu compte qu'on perdait 21 grammes à la seconde où on meurt. Plutôt flippant non? Le film retrace l'histoire de 3 personnes qui n'ont à première vue rien en commun jusqu'au moment où un accident va bouleverser leur vie de différentes manières. J'aime bien les films où on ne comprend pas trop la suite chronologique des évènements, puis tout s'éclaircit à la fin. Ce film ne m'a pas déçue de ce côté-là, et c'est ce que j'ai aimé ! Puissant, intrigant, émouvant et finalement humain, tout simplement. 



UN BALCON SUR LA MER ou une fenêtre sur le vide ? 
Dans le sud de la France, un agent immobilier rencontre une potentielle acheteuse qui lui rappelle quelqu'un : sa meilleure amie du temps où il était en Algérie avant l'indépendance. Sa vie si tranquille jusque là (marié, un enfant, un bon boulot…) tombe à la renverse. Jean Dujardin, malgré son talent incontestable, peine à donner de l'intérêt à ce film qui est sans réelle intrigue et manque de rythme. 




WALKYRIE, je dis oui !! 
Il s'agit du récit de l'opération Walkyrie qui avait pour but de tuer Hitler et son bras droit. Très bien réalisée, cette reconstitution sortie en 2009 est bluffante ! On se retrouve dans l'Allemagne des années 40, puissante et terrifiante. Même si on sait que la tentative d'assassinat d'Hitler a échoué, le suspense est quand même à son paroxysme. Un grand bravo à Tom Cruise qui réussit brillamment l'incarnation du colonel Stauffenberg, sorti manchot et borgne d'une bataille contre les russes. 



DONNANT DONNANT, finalement perdant perdant. 
En voyant d'une part le casting de ce film sorti en 2010 et d'autre part la réalisatrice (Isabelle Mergault, que j'adore), je m'attendais à mieux. L'histoire peut sembler originale, mais finalement au bout de 20 minutes on sait où le film va nous emmener. Néanmoins, un bon point pour Daniel Auteuil pour avoir réussi à rendre son personnage attendrissant. En effet, il joue un évadé de prison qui se cache dans un petit village où habite Sylvia, une musicienne qui rêve d'hériter de sa mère pour s'installer à Paris. Comme je le disais, seul le rôle incarné par Daniel Auteuil est intéressant, les autres habitants du village sont beaucoup trop caricaturés à mon goût. 


AIR FORCE ONE : sans prétention… ou presque. 
Harrison Ford incarne dans ce film sorti en 1997 le Président des Etats-Unis, qui se retrouve à bord de l'Air Force One avec sa famille, des journalistes et des terroristes. Et comme il s'agit d'un film américain, les terroristes sont russes et méchants, les américains sont beaux et gentils. On ne croit pas un instant à l'histoire, mais bon, le film se laisse regarder. Une ou deux scènes de gun battle, un peu trop de minutes mielleuses et finalement 2h se sont écoulées. 



LES 3 PROCHAINS JOURS en 2h. 
2010, Russel Crowe (Gladiator, American Gangster) et Elizabeth Banks (Hunger Games) jouent dans ce film où on voit un père de famille mettre tout en œuvre pour faire évader de prison sa femme qui est inculpée pour meurtre. Alors de l'action, il y en a. Des scènes cul-cul, il y en a. Des tentatives de suicide aussi. Des courses-poursuites et du suspense aussi. Un bon cocktail tout ça ! Et le truc bien, c'est que le spectateur ne sait pas si la femme est coupable ou non jusqu'à la dernière minute. 



THE AMERICAN peut aller se rhabiller. 
De la violence gratuite, de l'inaction, de l'incompréhension. Voilà ce que je retiens de ce film sorti en 2010. L'histoire est presque inexistante, si ce n'est la partie de cache-cache entre plusieurs tueurs à gage. George Clooney devrait vraiment se contenter des comédies romantiques où il a à chaque fois le rôle de beau séducteur. Ce film ne m'a pas du tout séduite. 





TRAINING DAY ou 24h haletantes.  
Enfin un film où j'ai tout compris (ou presque) alors que mon père non. Le casting est parfait : Denzel Washington en chef de brigade de stup' et Ethan Hawke (j'avoue je suis amoureuse de lui depuis Bienvenue à Gattaca) en nouvelle recrue de la police de L.A. Le cadre du film est super, on s'aperçoit qu'au-delà des strass et des paillettes d'Hollywood, il y a des gangs et la loi de la rue. Un petit bémol pour ce film : c'était un peu long. 



Pour clôturer cet article dans les règles de l'art, 2 citations issues du meilleur film : 21 grammes
"On dit que nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort… Le poids de cinq pièces de monnaie. Le poids d'une barre de chocolat. Le poids d'un colibri. 21 grammes. Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ?"  
"La Terre a tourné pour nous rapprocher ; elle a tourné sur elle-même et en nous, jusqu'à ce qu'elle nous réunisse enfin, dans ce rêve…" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !