Le Dimanche 24 février 2013 a eu lieu la tant attendue cérémonie annuelle des Oscars. Cette année le niveau était très élevé grâce aux superbes films sortis en 2012. Un grand bravo et merci pour tous les scénaristes, réalisateurs, acteurs et producteurs qui nous ont offert une si grande année pour le 7ème art ! Mais l'Academy n'a pas dû être très contente de devoir choisir parmi les nominés, puisqu'ils méritaient tous (à quelques exceptions près) de recevoir cette statuette si convoitée.
Si vous vous souvenez bien, j'avais mis de côté ma subjectivité pour vous donner mes pronostics (voir l'article en question). Et bien figurez-vous que je ne me suis pas si trompée que ça !
Quentin Tarantino n'a pas raflé toutes les récompenses pour une fois ! Son film Django Unchained a remporté les Oscars du Meilleur Scénario et du Meilleur Acteur dans un second rôle. Il a laissé l'Oscar du Meilleur Réalisateur à Ang Lee (Le Secret de Brokeback Mountain) à qui on doit Life of Pi (titre français : L'Odyssée de Pi). D'ailleurs, je conseille vivement ce film pour tout le monde (grands et petits). Il est magnifique (Oscars des meilleurs Cinématographie, Bande Originale et Effets Spéciaux).
Ma petite déception a été pour le film Les Misérables. Il faut savoir que les acteurs chantaient en direct pendant le tournage, c'est-à-dire qu'il n'y a eu aucun enregistrement en studio et que les prises devaient être parfaitement rodées pour ne pas être à refaire plusieurs fois. Donc sans aucun étonnement, ce film a reçu l'Oscar du Meilleur Son. Mon regret a été pour Hugh Jackman qui interprète Jean Valjean et qui n'a pas eu l'Oscar du meilleur acteur… Mais qu'à cela ne tienne, Anne Hathaway (qui joue Fantine) a reçu l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle. Et c'est la première statuette que l'actrice rapporte chez elle !
Lincoln et Spielberg, deux grands noms qui ont encore une fois fait mouche ! Sur les 12 nominations, ce n'est que 2 récompenses, mais selon moi c'est déjà une de trop ! En effet, Daniel-Day Lewis a reçu la statuette du Meilleur Acteur (statuette que je voulais voir dans les mains de Hugh Jackman !). Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas juger de sa performance, mais je trouve dommage qu'on lui ait mis tant de maquillage et de prothèses pour le faire ressembler à Lincoln. Je pense que sans artifice, ça n'aurait rien changé au discours du film ! Donc Spielberg, n'essaie plus de recréer le Musée de Mme Tussaud dans tes prochains films !
Passons maintenant à mon film préféré de tous les nominés : Silver Linings Playbook. Sur ses 8 belles nominations, seule Jennifer Lawrence est rentrée chez elle avec un Oscar (celui de la Meilleure Actrice !). J'ai été folle devant mon poste de télévision quand son nom a été dit par Jean Dujardin : "And the Oscar for Best Actress in a leading role goes to… Jennifer Lawrence !". Après une petite chute dans les escaliers, c'est avec beaucoup d'émotion qu'elle a remercié toute sa famille, l'équipe du film, etc.
La non-surprise de cette soirée, c'est le sacre du film Argo. Un très bon film je dois dire puisque juste après la cérémonie, je l'ai regardé pour comprendre pourquoi l'Oscar du Meilleur Scénario Adapté n'est pas allé à Silver Linings Playbook… Je m'incline, Argo mérite amplement ses 3 Oscars, dont l'Oscar du Meilleur Film ! Ce n'est pas le meilleur film du monde, mais je pense que l'Academy a voulu encourager Ben Affleck en tant que réalisateur.
Voilà, c'est tout pour moi. Si vous voulez connaître les résultats de chaque catégorie, rendez-vous sur le site officiel des Oscars !!
Très prochainement, un article sur les meilleurs moments de la cérémonie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !