Trépidant, clairvoyant, innovant.
In Time (2011) - Andrew Niccol |
Synopsis
Dans un monde parallèle (ou juste le futur qui sait), le temps c'est de l'argent, au sens strict de l'expression. En effet, à partir de 25 ans, les Hommes ne vieillissent plus, mais sur leur bras s'affiche le décompte du temps qu'il leur reste avant leur mort. Ce temps est la monnaie courante, qu'on peut échanger contre de la nourriture par exemple. On découvre alors des ghettos où les gens travaillent chaque jour pour vivre un jour de plus, pour mourir finalement rapidement. Un homme, accusé à tort de meurtre, s'enfuie de son ghetto et s'aperçoit alors qu'une minorité de gens qui vit dans des villes luxueuses est immortelle. Il comprend donc que pour qu'une poignée d'êtres humains soit immortelle, des millions de personnes doivent mourir chaque jour. Il décide alors d'inverser la tendance en prenant en otage la fille d'un richissime immortel…
+1
J'ai adoré cette vision de la vie et de l'argent, complètement nouvelle à mes yeux, et qui nous permet de repenser à notre présent avec un point de vue différent. Je n'ai pas fait de thèse de psychologie, pourtant j'ai l'impression que le scénariste voulait nous faire réaliser que notre vie vaut la peine d'être vécue entièrement, qu'on soit riche ou pauvre. Ou un message dans ce genre. Libre à chacun de comprendre ce qui lui chante.
Un paragraphe consacré uniquement au réalisateur de ce long-métrage : Andrew Niccol. Son nom est peut-être inconnu pour les moins calés d'entre vous, mais ses films valent tous le détour :
- Bienvenue à Gattaca (1998) avec Ethan Hawke, Jude Law et Uma Thurman, s'en prend aux progrès non contrôlés en génétique. J'ai adoré le message d'éthique qu'il propose et le casting est excellent {Voir l'article There's no gene for fate.}
- The Truman Show (1998) avec Jim Carrey
- Le Terminal (2004) avec Tom Hanks
- Lord of War (2006) avec Nicolas Cage, Ethan Hawke (décidément!) et Jared Leto entre autres
Ces films sont tous à voir si ce n'est pas déjà fait, et ce réalisateur est à suivre de près.
Pour en revenir à Time Out (titre original : In Time), ce bijou n'a fait que 1 million d'entrées en France. J'espère que sa sortie en DVD le 4 avril aura fait remonter ce chiffre bien bas pour un film si haut.
Courrez l'acheter ou le louer si vous aimez la réflexion, les courses-poursuite en voiture de collection et les leçons de vie.
"For a few to be immortal, many must die. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !