samedi 8 février 2014

I don't want to survive. I want to live.


12 YEARS A SLAVE

Solomon Northup est un violoniste reconnu. Il vit dans l'État de New York avec sa femme et ses enfants. Le lendemain d'une soirée arrosée, il se réveille enchaîné dans une cellule crasseuse. Il apprend très vite qu'il est pris pour un esclave en fuite. Il est emmené par bateau dans les États du Sud où il est vendu à un riche propriétaire. Pour rester en vie, il va devoir cacher sa réelle identité et garder espoir… 


12 Years A Slave (2014) - Steve McQueen (II) 
Ce film est tiré d'une histoire vraie. Malheureusement, cette histoire n'est pas inhabituelle. Personnellement, jamais je n'avais imaginé que des hommes noirs libres vivant au nord des États-Unis étaient échangés pour de l'argent par des hommes immoraux. Même si ce genre d'affaires existaient, Solomon Northup est l'un des rares à avoir réussi à en échapper, au bout de douze ans tout de même. 
12 Years A Slave a reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique. Et pour cause, ce témoignage ne laisse pas indifférent. 

Steve McQueen (II) a réalisé une belle performance : nous faire entrer dans ce monde d'esclaves et nous faire sentir toute l'horreur de leur quotidien. On retiendra entre autres la scène où Salomon reste pendu à une corde, sur la pointe des pieds pour rester en vie, pendant des heures sous une chaleur écrasante. On se souviendra aussi des trop nombreux coups de fouets qu'a reçus une esclave pour avoir pris un morceau de savon, disant que sa propre odeur lui donnait envie de vomir. 

J'ai beaucoup apprécié que pour un film sur l'esclavagisme, ça ne tire pas trop sur la corde sensible. Toute la salle a quand même dû sécher ses larmes juste avant que les lumières ne se rallument. En effet, la dernière scène est déchirante de soulagement : Solomon retrouve sa famille, douze ans après cet enfer. 

Un très bon film donc, avec d'excellents acteurs, qu'ils fassent des rôles de "gentils" comme Chiwotel Ejiofor (Inside Man, Salt), Brad Pitt (7 ans au Tibet, Inglorious Basterds, Thelma & Louise), Benedict Cumberbatch (Sherlock), ou des rôles de vrais "méchants" : Michael Fassbender (300, X-men : le commencement), Paul Dano (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood)… 

12 Years A Slave recevra-t-il l'Oscar du Meilleur Film ou du Meilleur Réalisateur ?



"I will not fall into despair till freedom is opportune!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !