Historique et agréable.
The Wind That Shakes The Barley (2006) - Ken Loach |
Synopsis
Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais.
Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…
[Synopsis rédigé par Allociné]
J'ai apprécié ce film pour l'histoire qu'il raconte : la guerre d'Irlande. Mais au moins on ne s'arrête pas à Michael Collins signant le traité qui libère économiquement une partie de l'Irlande, tout en la laissant sous le règne du roi d'Angleterre. On apprend qu'une guerre civile a commencé entre les irlandais catholiques, certains acceptant le traité, et d'autres le refusant catégoriquement.
Personnellement, ce film a complété les connaissances que j'avais déjà sur l'Histoire de ce pays que j'adore. Néanmoins, je pense qu'il faut être un minimum au courant de ce qu'il s'est passé à cette époque en Irlande pour pouvoir suivre ce film. En effet, tout n'est pas clairement expliqué.
Au niveau des images, certaines m'ont fait fermer les yeux, notamment pendant les tortures. D'un autre côté, les paysages sont magnifiques (il faut aimer le vert) et les scènes de bataille sont pas mal faites.
+1
Cillian Murphy est un acteur que j'apprécie tout particulièrement. C'est un peu grâce à lui que j'ai regardé ce film. Il ne m'a pas déçue.
11 nominations et pas que !
Outre les 11 nominations diverses et variées, Le Vent Se Lève rafle la Palme d'Or (rien que ça!) du Festival de Cannes de 2006.
"It's easy to know what you are against,
but quite another to know what you are for."
(Damien O'Donovan)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !