Un regard intelligent sur la télé-réalité d'aujourd'hui et de demain.
Synopsis
Le tournage d'un film-reportage sur Katy, créatrice de programmes TV. Elle et son équipe imaginent un nouveau télé-crochet basé sur la roulette russe :
6 candidats, 5 chèques de cinq millions de dollars, 1 balle.
6 candidats, 5 chèques de cinq millions de dollars, 1 balle.
![]() |
Live! (2007) - Bill Guttentag |
En fait, on regarde un documentaire fictif. Le spectateur est derrière la caméra du reporter, qui arrive à capturer des scènes en mode caméra cachée. Les personnages du film sont pratiquement anonymes puisque les seuls noms de famille utilisés sont ceux des 6 candidats.
Le film peut être très facilement pris comme un réel reportage ; ce qui augmente l'effet sur le spectateur. Ça a l'air tellement vrai qu'on a peur.
Jusqu'où peut aller la télévision…
C'est bien la question que le film nous pose. Au début, on se dit que jamais cette télé-réalité ne sera autorisée. Puis finalement, grâce à un avocat très convainquant et à des candidats touchants, le CSA américain, la chaîne et les publicitaires achètent ce programme.
… pour des chiffres ?
En effet, la motivation première de Katy est d'inventer un programme télé qui battrait tous les records d'audience. Faire du chiffre, voilà le seul but des producteurs. Et à quelles fins ?
Éviter les dérives
Un exemple d'une dérive qui a failli arriver : la célèbre chaîne américaine Fox (à qui on doit entre autres : Les Simpsons, Beverly Hills, Malcolm, Dr. House, Glee...) a voulu créer un programme dans lequel un 747 se crasherait en direct dans un désert. Pour quelles raisons? Mieux vaut ne pas y penser.
Personnellement, je pense qu'il faut absolument regarder ce film pour comprendre que la télé n'est pas si inoffensive que ça. Il faut rester critique face à l'écran et ne pas cautionner certains programmes, aussi débiles qu'ils soient.
La fascination de la mort.
Comme le film le rappelle, depuis toujours l'Homme est fasciné par la mort : les gladiateurs ou les chrétiens dans les Colisées romains, les pendaisons en public, les bûchers pour les sorcières, la guillotine au XIXème siècle, la chaise électrique aux USA… Il y a plein d'exemples, mais ce n'est pas une raison pour diffuser à la télé ce genre d'atrocités. D'autant plus qu'il est très difficile de protéger les spectateurs fragiles quand quelqu'un se tire pour de vrai une balle dans la tête en direct à la télé. On sait bien que tout finit sur internet, même avec la meilleure volonté du monde pour supprimer les vidéos à contenu *indésirable*.
______________________________
Live ! a reçu de belles critiques de la part de nos journaux français :
"D'une cruauté jubilatoire, Live ! est un spectacle souvent dérangeant qui ressemble, hélas, à notre époque." (Positif)
"Ce divertissement sur les dérives de la trash TV évite les lourdeurs du plaidoyer en dénonçant le voyeurisme que risque d'engendrer la course à l'audimat." (Le Parisien)
Et rappelez-vous que la télé, c'est que de la télé ! (petit clin d'œil à Touche Pas à Mon Poste).
"Depuis que toutes les chaînes se livrent cette bataille pour l'audimat, parler de l'intelligence à la télévision, c'est comme si l'on distribuait des guides gastronomiques au Sahel."
Guy Bedos
Excellent point de vue ! Complètement d'accord à propos de l'effet de la télévision sur nous ! Ce film est tellement captivant qu'on croit cela vrai !
RépondreSupprimer