dimanche 18 mars 2012

All you need is Love.

Bouleversant.  

I Am Sam (2001) - Jessie Nelson
Synopsis
Sam Dawson est un déficient mental qui se retrouve père célibataire de Lucy, nommée d'après la chanson des Beatles "Lucy in the Sky with Diamonds". Il l'élève avec l'aide de ses amis, dont sa voisine Annie une agoraphobe. Mais plus Lucy grandit, plus elle se rend compte du handicap de son père. Les services sociaux s'en mêlent et décrètent que Sam n'a pas les capacités pour s'occuper de sa fille, étant donné que celle-ci montre déjà un QI plus élevé. Sam rencontre alors une avocate qui décide de l'aider gratuitement dans sa lutte pour récupérer la garde de Lucy.

Sean Penn est absolument incroyable dans son rôle de retardé mental, aussi grandiose que Dustin Hoffman dans Rain Man. Il interprète avec brio Sam Dawson qui estime inaliénable son droit à élever sa fille. Sean Penn rate de peu l'Oscar du Meilleur Acteur pour lequel il était nominé face à Denzel Washington. 
Michelle Pfeiffer est convaincante en tant qu'avocate qui s'est consacrée uniquement à son travail et qui a négligé son fils. Elle fait preuve d'humanité et sa rencontre avec Sam lui a été plus bénéfique à elle qu'à lui. 

Enfin, le personnage de la petite Lucy a été confié à la jeune Dakota Fanning ; ce film a offert à cette actrice son premier grand rôle au cinéma. Elle est touchante et fait preuve d'une grande intelligence malgré son jeune âge. 

La bande son de ce film est essentiellement composée de chansons des Beatles, ce qui donne une touche de légèreté au sujet dramatique que propose ce film. 

+1 
Sam Je Suis Sam soulève une grande question : 

  • Peut-on juger de la capacité d'un être humain à aimer ?
Car c'est ce dont il s'agit, Lucy sera-t-elle mieux dans une famille d'accueil ou chez son père ? Je ne vous dévoile pas la fin bien entendu. 

-1 
Certains disent de ce film qu'il s'agit d'un mauvais remake de Rain Man ou de Forrest Gump. Ayant adoré ces deux premiers long-métrages, je ne peux que m'offusquer. Sam Je Suis Sam rattrape brillamment ses prédécesseurs. 

À voir en VO, pour le jeu d'acteur et parce que le doublage français est à déplorer. 
On passe du rire aux larmes tout au long de ce chef-d'œuvre. Et posez-vous cette question : si vous étiez à la place du juge pour enfants, quelle vie choisisseriez-vous pour Lucy Dawson ?



"You can call me Sam." (Sam Dawson)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !