dimanche 10 juin 2012

1 guerre, 3 films.

La Deuxième Guerre Mondiale (ou WW2) a suscité l'intérêt d'innombrables réalisateurs et scénaristes. J'ai choisi de parler de 3 films en particulier, mais cela ne signifie en rien que je dédaigne les autres! J'ai vu très récemment les 2 premiers films dont je vais parler ; le dernier est présenté juste parce que je l'adore! 

Au sommaire : 
Inglorious Basterds, La Vache et le Prisonnier, La Rafle


INGLORIOUS BASTERDS

Inglorious Basterds (2009) - Quentin Tarantino
Synopsis
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma. 
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle… 

[Synospis rédigé par Allociné


Je ne suis pas une grande fan de Tarantino. J'ai détesté Kill Bill (je vais me faire des ennemis). En revanche, j'ai beaucoup aimé Inglorious Basterds. L'histoire est très bien ficelée, l'Histoire remodelée mais ce n'est pas embêtant. 
Je ne le nierai pas, j'ai fermé les yeux à trois reprises. Mais tout le reste du temps où mes yeux étaient grand ouverts, j'appréciait ce qu'ils voyaient (et non, ce n'est pas grâce à Brad Pitt, quoique…). Sérieusement, les acteurs sont tous talentueux, et la narration est excellemment bien faite. 
J'ai vu ce film en Version Originale, et je pense que tout le monde devrait faire pareil. Les dialogues sont ainsi dans la langue d'origine. D'ailleurs, les parties en français sont assez drôles puisque écrites par des Américains. 




LA VACHE ET LE PRISONNIER 

La vache et le prisonnier (1959) - Henri Verneuil
Synopsis
En 1943, Charles Bailly, prisonnier de guerre français, décide de s'évader et de retourner en France. Il ne trouve comme stratagème qu'une vache, Marguerite, et un seau de lait pour traverser l'Allemagne de part en part. 
[Synopsis rédigé par Allociné] 

La vache et le prisonnier est un film culte comme on n'en fait plus aujourd'hui. Une histoire vraie, touchante et captivante. Fernandel est réellement un grand acteur, et Marguerite une excellente comédienne également. 


LA RAFLE. 

La rafle. (2010) - Rose Bosch
Synopsis
Ce film évoque l'arrestation par des policiers français, le 16 juillet 1942 et leur détention au Vélodrome d'Hiver, dans des conditions épouvantables, des treize mille cent cinquante-deux victimes de la rafle du Vél' d'Hiv', avant leur déportation, au bout de quelques jours, vers le camp de transit de Beaune-la-Rolande puis le camp d'extermination d'Auschwitz.

Ce film est obligé de vous arracher au moins une petite larme. Pas de surprise, c'est magnifiquement atroce. Pour aller plus loin, j'ai lu le livre de Joseph Weismann, dont l'histoire est racontée dans ce film. Le livre s'intitule Après La Rafle, et comme son nom l'indique, raconte la vie du petit Joseph une fois évadé du camp de Beaune-la-Rolande (spoiler en effet, mais de toute manière, vous vous doutez bien que quelqu'un est sorti vivant du camp pour raconter cette histoire!).  
Donc, visionner le film, puis lisez le livre, ou l'inverse. Quoi qu'il en soit, vous pleurerez. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !