mardi 8 mai 2012

Life's too short to be pissed off all the time.

Une claque monumentale.

American History X (1998) - Tony Kaye
Synopsis
A Los Angeles, la rédemption d'un skinhead néo-nazi (Derek Vinyard), coupable du meurtre de deux jeunes Noirs, qui tente de sauver son frère de la tentation extrémiste. 
[Synopsis rédigé par Ciné +]

Hier soir, en lisant le programme TV, j'ai vu que ce film passait à la télé. J'ai demandé à mon entourage s'il l'avait vu ou s'il avait retenu des critiques au moment de sa sortie. Pas de réponse. Par une heureuse coïncidence, je tombe dessus aujourd'hui, 5 min avant son début. Jour férié, je suis toute seule chez moi. Certes ce n'était pas le film que j'avais prévu de regarder initialement (A Single Man, ndlr), mais bon, pour ma propre culture cinématographique, je n'ai pas zappé. Et je ne regrette pas ce choix. 


Au début, je me suis dit que le film était en noir et blanc pour se donner un genre. Puis j'ai compris que seuls les flashbacks sont en noir et blanc, ce qui donne une étonnante dimension. Ensuite, je me suis laissée absorber par l'histoire de cette famille où les fils ont décidé de prendre la voie des néo-nazis destructeurs. J'ai même commencé à haïr le personnage de Derek pour avoir des idées si extrémistes et pour avoir embrigadé son jeune frère Danny. Mais j'ai moi aussi bien retenu la leçon de ce film : la haine ne mène qu'à la mort (de l'âme et/ou du corps). Finalement, Derek, fraichement sorti de prison, essaie de sauver son frère de cette organisation malsaine. 

American History X m'a bluffée. Jamais je n'avais pensé que ce long métrage racontait une histoire comme celle-ci : les nombreux commentaires que j'avais entendu parlait d'un film violent sur le racisme. Je dirais plutôt de ce film qu'il montre la capacité d'un être humain à passer au dessus des idéologies qu'on a pu lui mettre dans le crâne. On assiste au renouveau d'un homme au passé sombre. 


American History X comporte des scènes violentes (dont une où j'ai fermé les yeux, je l'avoue). Mais outre ces quelques moments, le film dans son ensemble est violent. L'histoire n'est pas drôle, la fin plus que tragique (et inattendue !). Si ça ne tenait qu'à moi, je mettrai "Déconseillé aux moins de 15 ans". 


Nomination 
Et oui, une unique et isolée nomination. Mais elle n'en reste pas moins légitime et honorable. Edward Norton, qui joue le rôle de Derek Vinyard (donc qui porte tout le film sur ses épaules), a été nommé pour l'Oscar du Meilleur Acteur (Oscars / Academy Awards 1999, n°71). Pourquoi n'a-t-il pas été primé ? Face à lui Roberto Benigni (lauréat) pour La Vie Est Belle et Tom Hanks dans Il Faut Sauver Le Soldat Ryan

"We are not enemies, but friends. We must not be enemies. Though passion may have strained, it must not break our bonds of affection. The mystic chords of memory will swell when again touched, as surely they will be, by the better angels of our nature." Abraham Lincoln


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !