dimanche 16 septembre 2012

L'Angle Mort

Été 2011, Cork, Irlande. 
Je me ballade dans les rayons d'un magasin de DVD. Un film retient mon attention, Sandra Bullock joue le premier rôle féminin. Soudain, la cérémonie des Golden Globes (édition n°67) me revient en tête : Sandra Bullock a eu le Golden Globe de la meilleure actrice pour ce film. Bizarrement, il n'était jamais sorti au cinéma en France. Pourtant, il s'agit d'un véritable trésor. 

The Blind Side (2009) - John Lee Hancock
Synopsis 
Michael Oher, alias Big Mike, est un jeune homme impressionnant par sa taille et son physique. Malgré cette armure, Michael a une vie difficile. Un père absent, une mère droguée, un parcours scolaire chaotique, il entre néanmoins dans un lycée privé catholique grâce au coach qui veut améliorer les résultats de son équipe de football. Leigh Anne Touhy, une mère de famille aisée, va chambouler la vie de ce garçon en lui offrant l'hospitalité. 



Un sport un peu compliqué.
Oui le film parle du football américain. Non il n'est pas centré sur ce sport mais bien sur l'aventure humaine des protagonistes. Par contre, on peut être perdu pendant de courts instants. Mais ce n'est pas bien grave. 

Une honte pour la France.
Ce film n'a pas été jugé suffisamment bon pour avoir le droit de passer au cinéma en France. Incroyable mais vrai. Une honte pour le jury français (Voir la vidéo de l'émission Direct 2 DVD n°8 - Juin 2010 ; aller à la minute 2:20). 
Et puis, rien qu'à regarder le palmarès, on ne peut pas se tromper en disant que ce film est génial : 
  • Golden Globe de la Meilleure Actrice (Golden Globes 2010
  • Nomination pour l'Oscar du Meilleur Film (Oscars 2010
  • Oscar de la Meilleure Actrice pour Sandra Bullock (qui coiffe au poteau Meryl Streep, ndlr

Un hommage à l'altruisme. 
Si vous ne croyez plus en l'Homme, regardez ce film. Une mère de famille, riche, catholique et Républicaine, ouvre les portes de sa maison à un garçon qui vient des quartiers pauvres de Memphis. Une rencontre, une main tendue, le choc de deux vies. 


Ah oui, au fait, il s'agit d'une histoire vraie


"You're changing that boy's life. 
- No. He's changing mine." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !