lundi 26 janvier 2015

I'd rather be a hammer than a nail

295, c'est le nombre de jours qui se sont écoulés entre ma dernière publication et celle-ci… Il m'a fallu 295 jours pour avoir une réelle motivation à rédiger un article sur un film, et cette motivation est venue tout naturellement après avoir vu le film Wild du canadien Jean-Marc Vallée. 

Wild (2014) - Jean-Marc Vallée
Pour laisser derrière elle une vie qui ne fait que s'assombrir entre le décès de sa mère, son divorce et sa plongée dans les drogues, Cheryl Strayed décide de se lancer sur le Pacific Crest Trail, le chemin de randonnée mythique qui va du Mexique au Canada. Plus de 100 jours de marche lui permettront de reprendre sa vie en main et finalement, de revivre. 


Ce film m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à un Into the wild version fille, mais le seul point commun qu'ont ces deux films est qu'ils sont issus de livres eux-mêmes issus d'histoires vraies. À part ça, rien ne nous permet de les mettre dans le même sac. Dans Into the wild (de Sean Penn, 2007), Christopher part pour fuir une vie ultra conformiste que lui ont réservée ses parents. Dans Wild, Cheryl (magnifiquement interprétée par Reese Witherspoon) est en quête d'une vie. 

Jean-Marc Vallée a encore réussi à faire un travail fabuleux à partir de faits réels. L'année dernière déjà il nous bluffait avec Dallas Buyers Club (voir l'article à ce sujet). Il nous régale avec des images magnifiques (comment faire autrement vu les paysages que traverse l'héroïne ?) et un regard très rafraîchissant sur la volonté humaine. 

Autre bon point, la musique. Vous le savez peut-être déjà, mais pour moi, la musique joue un rôle très important dans le cinéma, et les chansons choisies ici collent parfaitement à l'ambiance du film. 


How wild it was to let it be — Cheryl Strayed 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que ce soit une remarque constructive, une critique, un commentaire gentil ou une insulte, lâchez-vous ici !